L’équipe marketing du groupe a donc décidé de créer une campagne Google ADS avec un budget maximal de 278 euros pour un mois (du 15 juillet au 19 août).

Pour débuter cette campagne, j’ai commencé par rechercher des mots-clés pertinents, larges comme précis, grâce au logiciel Semrush.
Pour chaque mot-clé trouvé, je notais son volume de recherche (nombre de recherche effectué pendant un mois en France) ainsi que son KD (qui s’exprime en pourcentage et correspond au degré de difficulté du mot-clé). Plus le pourcentage du KD était élevé, plus le fait de se positionner dans les premiers résultats de Google sera compliqué.
Concernant les mots-clés, je me suis tout d’abord consacré aux modèles de voiture de la marque Toyota. J’ai ensuite ajouté le terme « occasion » puis j’ai ajouté des expressions correspondantes au champ lexical du garage. Pour finir, j’ai inclus le terme « hybride ».

Après avoir identifié tous les mots-clés, nous avons mis en place la campagne.
Nous avons commencé par sélectionner quelques paramètres comme notre objectif, qui était le trafic vers le site web. Ensuite, nous avons ajouté les autres objectifs, par défaut du compte, comprenant les visites en magasin ou encore les téléchargements.
Nous avons défini un rayon de 50km autour de Château-Gontier.
Concernant les paramètres pour les groupes d’annonces, nous avons défini le CPA (Coût Par Action) cible qui était de 5€ mais également des liens annexes sans oublier les images dynamiques.

Toutes les semaines, nous consultions les résultats de la campagne et nous avons pu observer quelques tendances qui se sont validées à la fin de cette dernière, lors de l’analyse des résultats.
Pour commencer l’analyse des résultats, j’ai réutilisé le tableau des mots-clés et j’y ai ajouté 4 colonnes. La première correspond au nombre d’intéractions, ensuite il y a la date à laquelle l’intéraction a eu lieu. Il y a également une colonne avec le coût par conversion et enfin le niveau de qualité du mot-clé sur 10.
En analysant les résultats, j’ai pu constater que seulement 23% des mots-clés choisis ont eu un impact dans la campagne. Les mots-clés et expressions choisis ont été en général trop précis (modèles de voitures). Il ne faut pas hésiter à prendre un mot-clé ou une expression plus large malgré un volume ou un KD trop élevé.


J’ai par la suite analysé la situation géographique de la campagne en notant les départements les plus touchés ainsi que les KPI’s (Indicateurs Clés de Performance).
On y retrouve l’impression (le nombre de personnes ayant été exposé à la campagne), les clics (nombre de personnes ayant cliqué sur la campagne), les CTR (le ratio entre les clics obtenus et l’impression), les CPC moyens (Coûts moyens payés pour chaque clic) et enfin le coût (total).
Après avoir étudié les différents lieux selon les KPI’s, j’ai pu en conclure que les meilleurs résultats se situaient en Ille-et-Vilaine contrairement aux moins bons se situant en Maine-et-Loire.
Concernant les données démographiques, j’ai réparti les résultats en deux catégories. La première correspond aux impressions et la seconde correspond aux clics. Dans chacune des catégories, j’ai intégré la donnée de l’âge et du sexe.
Après l’analyse des résultats, j’ai pu remarquer une forte tendance peu importe la catégorie. La campagne a donc touché plus des hommes (à 65%) que des femmes (à 35%).
Au sujet de l’âge, j’ai pu également observer une forte tendance. Les utilisateurs âgés de 35 à 54 ans ont davantage été touchés par la campagne que les utilisateurs âgés de 18 à 24 ans (l’écart est élevé de 15 points de pourcentage).

Enfin, j’ai traité les résultats au sujet du jour et des horaires à favoriser.
En effet, la campagne nous a montré qu’il était plus pertinent d’accentuer les mercredis afin d’obtenir de meilleures conversions face aux dimanches par exemple. Elle nous a également montré qu’il fallait privilégier les matinées entre 9h et 12h afin d’obtenir, également, une meilleure conversion.

Pour finir, j’ai transmis les résultats ainsi que l’analyse de ces derniers accompagnés de recommandations, au directeur de la concession Toyota Château-Gontier.
Assez satisfait des résultats, le directeur a pu observer une légère amélioration du trafic en concession et il est certain que les éléments les feront progresser.
