Contribution à la création d’une nouvelle identité du Groupe GCA

L’objectif de cette mission était de créer une nouvelle identité pour le groupe GCA. Cette mission a pour but de faciliter et d’augmenter la notoriété et la visibilité du groupe face à leurs clients et leurs collaborateurs.

Pour commencer à travailler sur l’identité de la marque, l’équipe marketing à envoyée une enquête à 321 collaborateurs du groupe le 16 avril 2024 mais aussi à 22 197 clients le 27 mai 2024.

Cette enquête avait pour but de savoir ce que le groupe représente auprès de ses collaborateurs mais aussi de connaître ce que le client lui donne comme importance.

J’ai commencé par trier l’enquête des collaborateurs. Certaines questions étaient fermées ce qui facilitait la tâche et permettait de mettre en forme, facilement, les résultats obtenus.

slide comprenant les résultats de l'enquête collaborateur
slide avec les résultats de l'enquête collaborateur

Pour les questions ouvertes, il fallait trouver des termes regroupant les réponses semblables. Par exemple, j’utilisais le mot « familial » pour les réponses tel que « famille », « esprit familial » ou encore « très proche des collaborateurs ». 

Une fois les termes triés, je calculais le nombre de fois que le mot était ressorti. Ensuite, je réalisais un nuage de mot afin de visualiser les différentes réponses et je mettais en évidence les 4 termes qui revenaient le plus souvent. 

Pour chaque question, j’ai calculé le nombre de non-réponses ainsi que le nombre de réponses incohérentes. 

Les réponses incohérentes étaient les réponses négatives, n’ayant aucun rapport avec la question mais aussi les réponses trop détaillées (sur une concession ou un directeur par exemple).

Une fois le tri de l’enquête collaborateur fini, j’ai mis en forme les réponses en graphique ou en nuage de mots sur un Powerpoint afin de faciliter le rendu.

Dans l’ensemble, l’enquête collaborateur a été efficace car il y a eu peu de non-réponses et peu de réponses incohérentes.

Concernant l’enquête client, 22 197 enquêtes ont été envoyées avec un taux d’ouverture de 60,27% mais avec 1 395 réponses reçues.

Tout comme l’enquête collaborateur, j’ai dû trier les réponses obtenues et les disperser dans différentes catégories. 

J’ai également calculé le nombre de non-réponses et le nombre de réponses incohérentes.

slide présentant les résultats d'une enquête client
nuage de mot enquête clients

Après avoir mis en forme sur un Powerpoint, j’ai pu constater que dans l’ensemble l’enquête client a été une moins bonne réussite comparée à l’enquête collaborateurs. 

Le taux de non-réponses a été assez élevé pour chaque question.

Après avoir mis en forme les réponses pour les deux enquêtes, j’ai regroupé les réponses incohérentes dans un autre document afin de mieux comprendre pourquoi telle question a eu un taux plus important de réponses incohérentes qu’une autre.

Une réunion a été organisée avec l’équipe marketing ainsi que le responsable après-vente pour visualiser l’avancé du projet et se répartir des tâches suivantes.

tableau de répartition des tâches
étude de marché : le télétravail vu par les entreprises

J’ai donc réalisé une étude de marché complète sur la question des jeunes actifs, leurs attentes en rentrant dans une entreprise mais aussi ce que les entreprises peuvent leur offrir.

Suite à cette étude de marché, j’ai pu élaborer des recommandations selon différents sujets. Par exemple, être transparent et afficher réellement les avantages, auxquels le salarié aura le droit, sur la fiche de poste afin de maximiser les chances d’attirer de nouveaux talents. 

Malheureusement, mon stage s’est arrêté fin août, je n’ai donc pas pu poursuivre ce projet de la création d’une nouvelle identité de marque pour le groupe GCA.

Retour en haut