Présentation de mon stage
J’ai réalisé un stage d’une durée de 6 semaines au sein du Groupe GCA, dans le pôle marketing à la Holding, située à Cholet.
Le groupe GCA est le premier distributeur de véhicules hybrides en France.
Il regroupe 15 marques comme Toyota, Lexus, BMW, MINI, KIA, Hyundai et bien d’autres encore. Le groupe possède actuellement 119 concessions essentiellement dans l’Ouest de la France, mais nous pouvons retrouver quelques concessions à Paris, dans l’Est de la France, mais aussi en Belgique ou en Corse. Le groupe GCA c’est aussi 3 centres de véhicules d’occasions (GVO), 7 carrosseries indépendantes, 4 centres de vente de pièces détachées multimarques (API), 1 centre d’appel (Hermès Phoning – Rennes), 1 captive financière (GCA Lease – Cholet), 1 société de travaux et maintenance (PEF) et 2 boutiques de prêt-à-porter (Bleu Marine – Cholet).
Je suis arrivé au sein de la Holding le lundi 24 juin. J’ai directement été accueilli par Estelle Fillaudeau, ma tutrice de stage et la responsable marketing du groupe. Elle m’a directement présentée à toutes les personnes présentes.
Premièrement, j’ai pu rencontrer Arthur Gaist, le directeur de la Holding ainsi que M. David Gaist, le fondateur et le président du groupe GCA.
Ensuite, j’ai fais connaissance du pôle Qualité et Après-vente constitué de Fabrice (responsable qualité), Edouard, (responsable après-vente), Guillaume ( chargé de l’après-vente carrosseries) et Jean (chargé de l’après-vente opérationnel).
Dans le pôle marketing, j’ai travaillé avec Léa (chargée de marketing digital) et Arthur (chargé de marketing opérationnel).
J’ai rencontré par la suite le pôle de gestion commercial constitué de Jérémy (responsable de développement commercial) ainsi que Dolorès (chargée de gestion commerciale pour GCA Lease).
Pour finir, nous avons le pôle de la donnée qui est constitué de Thomas (data manager).
La Holding est le siège social, la société mère du groupe GCA, elle est donc indépendante de toutes les concessions automobiles mais travaille pour ces dernières. Le pôle marketing par exemple s’occupe de toutes les actions que les concessions peuvent mettre en place comme envoyer des mails ou des sms pour une offre dans telle concession, mais elle peut aussi faire des campagnes ads sur Google. L’équipe marketing s’occupe également des actions à l’échelle du groupe comme s’occuper du référencement pour le site internet du groupe GCA par exemple.
La Holding du groupe GCA se situe à Cholet, car M. Gaist a acheté sa première concession automobile, Toyota Cholet, en 1993 pour 1 franc symbolique.
Les difficultés que j’ai pu rencontrer ont été la compréhension du système hiérarchique du groupe à savoir qui faisait quoi concernant la Holding, les concessions ou encore les marques constructeurs.
L’équipe marketing n’a pas forcément la main sur le contenu et la communication en général concernant les marques. Les marques constructeurs comme Toyota ou encore Hyundai donnent quelques préconisations à tous leurs distributeurs. Ainsi, une trame doit être plus ou moins respectée, cela peut concerner le sujet (quelle voiture mettre en avant, quel ton utiliser, quel format poster sur quel canal) mais aussi le contenu directement préparé (image et description à reprendre exactement).
Concernant les concessions, l’équipe marketing s’occupe de tout le marketing opérationnel comprenant les sms, les e-mails, les affiches. Elle s’occupe aussi de tout le marketing digital, dont le contenu sur les réseaux sociaux, les mises à jour des horaires à apporter sur le site internet du groupe GCA ou encore des spots publicitaires à la radio.
Les difficultés que j’ai également pu rencontrer ont été les différentes notions utilisées au sein du groupe.
Par exemple, la marque Toyota et Lexus sont appelées GCA, pour la marque Hyundai c’est GCH, pour Fiat c’est GCF, pour Mitsubishi c’est GCM…
Ces termes sont utilisés lors des réunions hebdomadaires pour suivre les chiffres par exemple.
Il y a également le terme VO caractérisant les véhicules occasions, VN pour véhicules neufs, VK pour les véhicules de courtoisie et VD pour les véhicules de démonstration.
Durant mon stage de 6 semaines, j’ai eu l’opportunité de mettre en œuvre mes compétences et d’en acquérir de nouvelles en exécutant un large éventail de tâches.
Tout d’abord, j’ai pu approfondir mes connaissances sur Google ADS mais également sur Semrush grâce à la création d’une campagne search.
Ensuite, lors de l’analyse des enquêtes, pour le projet de la marque GCA, j’ai mobilisé quelques connaissances sur le logiciel Excel.
Ces deux missions m’ont permis d‘acquérir de nombreuses compétences notamment en traitement et analyse de données.
Passionné par l’Intelligence Artificielle, j’ai pu créer de nombreux visuels s’intégrant dans des e-mails grâce à la plateforme Midjourney et Photoshop (pour les retouches).
Pour finir, j’ai pu mobiliser mes connaissances et acquérir des compétences en HTML plus particulièrement pour les balises HTML (h1; h2; h3; p…) et la balise alt (le texte pour les images). J’ai acquis ces compétences lors de la création d’articles ou encore lors de la création de contenus pour le nouveau site web du groupe GCA pour les marques BMW/MINI Envergure et BMW Motorrad Perspectives.
Vous trouverez davantage de précision lors de l’explication de chaque mission.
Ce stage au sein du groupe GCA dans le pôle marketing a été une excellente expérience.
Dès le premier jour, j’ai été très bien accueilli et directement intégré au sein de l’entreprise.
J’ai ressenti de la confiance et de l’entraide entre chaque collaborateur ce qui m’a permis d’être à l’aise assez rapidement et de ne pas hésiter à poser des questions ou à proposer des recommandations sur divers sujets. De plus, les employés de la Holding sont assez proches et soudés ce qui permet d’avoir une agréable ambiance de travail.
Professionnellement, on m’a tout de suite fait participer aux réunions hebdomadaires intégrant les directeurs de plaques (directeurs de zones géographiques constituées de plusieurs concessions de marques différentes), directeurs de concessions ainsi que M. David Gaist (PDG). J’ai également eu des missions importantes comme l’analyse des enquêtes permettant l’évolution de l‘identité de marque du groupe GCA mais aussi la création de visuels pour des concessions (je devais les envoyer directement aux directeurs de concession).
Ce stage a donc été très enrichissant professionnellement, car j’ai effectué de nombreuses tâches très différentes les unes des autres mais j’ai aussi compris le fonctionnement d’un grand groupe.
Je pense donc n’avoir aucun axe d’amélioration à donner à l’entreprise car l’accueil, l’intégration ainsi que les tâches données ont été totalement corrects, réalisables et en adéquation avec mon parcours.
En ce qui concerne mon expérience, je peux affirmer que j’ai mené à bien les tâches demandées en faisant preuve de soin et de méthode. Ainsi, je pense avoir fait preuve de professionnalisme en démontrant de l’intérêt par des questions et en contribuant avec des recommandations raisonnées.